VIE DE L’ÉGLISE
Nos départements
Département
d’Évangélisation
La méchanceté qui caractérise l’homme ces jours-ci nous montre à quel point il est important d’évangéliser le monde. Les hommes deviennent de plus en plus cruels et méchants. Il n’y a que la parole de Dieu qui peut les transformer et nous en sommes vraiment conscients. Plusieurs activités ont déjà été réalisées par Pasteur Mardochée Jean-Paul qui dirige ce département. Mais avec le Coronavirus qui fait la une, de nouvelles approches s’imposent, question d’amener beaucoup plus d’âmes à Christ.
Pasteur Mardochée Jean-Paul
Ministère d’évangélisation


Département
L’École du dimanche
L’école du dimanche a toujours joué un rôle de pilier dans la structure de l’église. Les premiers rudiments de la parole de Dieu sont enseignés à l’église. En s’adaptant à la vision de l’église évangélique Mont Hermon “élargir les horizons du royaume de Dieu par la propagation de la bonne nouvelle”, le département de l’école du dimanche se charge d’offrir un enseignement de qualité à toutes les couches de l’église depuis la maternelle jusqu’aux vieillards. Entourés d’une équipe dévouée et passionnée, nous visons l’excellence au sein de l’ancienne institution de Robert Raikes.
La communauté Mont Hermon bénéficie de la contribution des moniteurs qui préparent des leçons et modules, participent aux séances de formation et délivrent un contenu axé sur l’essence de la parole de Dieu. Notre but ultime est de préparer des générations de croyants “parvenus à l’unité dans la foi, la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ et la pleine maturité “ selon le vœu de l’apôtre Paul Éphésiens 4.13.
Fr. Moise Guerrier
Directeur de l’école du dimanche à l’Église Évangélique Mont Hermon
Département
des Hommes
La création du département des hommes au sein de l’Église Évangélique Mont Hermon est le fruit de la persévérance, la consistance et la détermination du Pasteur qui désirait voir les hommes s’intégrer de plein pied dans les activités de l’Église. Ce rêve a vu le jour en Octobre 2017, quelques temps après l’arrivée du frère Jean Brizéus, un homme fougueux, dynamique, créatif et rempli d’onction, qui assure la direction du dit département.
Depuis la création de ce département, les hommes se montrent beaucoup plus déterminés à travailler à l’avancement et au progrès de l’Église. En outre, ils interviennent comme dirigeant ou prédicateur sous le leadership du frère Jean Brizéus qui les encourage toujours à faire quelque chose. Des activités de conférences et séminaires de formation au bénéfice des hommes sont quelques-unes de leurs réalisations.
Les responsabilités de ce département sont les suivantes:
1-Campagnes et croisades d’évangélisation.
2-Évangélisation individuelle
3-Évangélisation dans les prisons et hôpitaux
4-Évangélisation par les médias.
5-Suivi et encadrements des nouveaux convertis.
Pendant le confinement, les hommes ont repris les activités en mettant l’emphase sur la formation dont la première séance a été assurée par le Pasteur Mardochée Jean Paul.
Fr. Jean Brizeus
Président des hommes


Département
des Dames
Le ministère des femmes.
4) De participer à diverses activités au sein de l’église locale, telles que visites aux malades, aide aux aînés ou handicapés, le diaconat etc.
Sr. Gladys Silien
Présidente des dames
Département
des enfants
Et Jésus dit: Laissez venir à moi les enfants, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Matt 19 :14
Apprendre aux enfants à connaitre Dieu, tel est notre objectif fixé pour ces tout petits.
Le ministère des enfants de l’église évangélique Mont Hermon se donne comme mission d’annoncer la bonne nouvelle de l’évangile aux enfants de 04 à 08 ans par l’entremise d’éducatrices chrétiennes bien formées.
Sr. Gemima Jactilus
Responsable du département des enfants


Département
de l’accueil
Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun (Colossiens 4:6).
Diriger un département d’accueil à l’Église requiert les qualités suivantes : l’amour, la patience, la maîtrise de soi, la patience, la bienveillance et l’onction du Saint Esprit.
La sœur Guilande Dugarcin est la responsable de ce département. C’est une servante qui se donne corps et âme, en vue de fournir un bon accueil aux membres et visiteurs de l’Église.
Depuis sa nomination à la tête du département d’accueil, des séances de formation sont organisées au bénéfice des membres pour les outiller à mieux faire leur travail pour la plus grande gloire de Dieu.
Sr.Guilande Dugarcin
Responsable de l’accueil
Département
de la musique
La passion et le talent pour la musique qui caractérise les musiciens de Mont Hermon nous incite à bénir le nom du Seigneur davantage. Sous la direction du frère Danny Desmarattes, ce département va de progrès en progrès, car les musiciens sont convaincus que tout don que Dieu donne implique aussi certaines responsabilités : Celles de l’utiliser pour sa gloire et de le cultiver. Tout comme les quatre mille Lévites qui étaient mis à part pour louer et célébrer l’Éternel avec leurs instruments, 1 Chro 23 : 5, les deux-cent quatre-vingt-huit enseignants qui leurs enseignaient leur art pendant plusieurs années. 1 Chro 25 : 6-7
Le département de musique de l’église évangélique Mont Hermon se donne comme mission :
1- D’encourager les jeunes à pratiquer la musique en intégrant une école.
2- De leur donner une formation musicale valable.
3- D’enseigner aux chantres les bonnes techniques vocales pour une adoration qui plaît à Dieu.
Fr. Danny Desmarattes
Leader en musique


Département
choristes
Les chantres ou les choristes de l’église.
Ce ministère est appelé conducteur ou conductrice de louange.
Les chantres ont pour fonctions de diriger la louange lors des cultes, de concert avec le ou la dirigeant (e) du culte.
Une répétition des chantres avec les musiciens est obligatoire dans notre assemblée avant l’organisation du culte.
Ce ministère d’aide est ordonné par Dieu au psaume 100 v 4; psaume 68 v 26
Sr. Valérie Mesumard
Leader des choristes
Département
du multimédia
Dans le corps de Christ, chacun joue son rôle selon ses talents et dons. Ainsi, dans des situations spécifiques de nouveaux leaders émergent pour résoudre un problème quelconque.
Lors des premières semaines de confinement, l’équipe multimédia s’est mise au travail en créant les deux plateformes qui facilitent la connexion entre les membres de l’Église.
Diriger par le leader en multimédia et infographe Fr. Jeffrey Elvé et Samuel Mesuma, ce sont les personnes ayant contribué à la mise sur pied de cette plateforme pour le concept du site de l’église et le service en direct en ligne.
Le département multimédia avec l’ajout de Fr Apollon Jean Mission, Fr. Méchak Mezuma et Sr. Micalle Mezuma toujours été à l’avant-garde au sein de l’Église Évangélique Mont Hermon. Des jeunes dynamiques, et créatifs et progressistes qui œuvrent dans le travail de Dieu. Que son nom soit béni !
Fr. Jeffrey Elvé
Leader en multimédia et infographe


Département
de loisirs
La bible est le livre par excellence. Une bibliothèque de 66 livres contenant des versets sur tous les aspects de la vie. Le Psaumes 133 : 1 en est un bel exemple : ʺOh voici qu’il est doux, qu’il est agréable pour des frères de demeurer ensemble.ʺ
Depuis plusieurs années, les membres de l’Église Mont Hermon et des amis invités se rencontrent une fois l’an pour temps de divertissement, de partage et de communion fraternelle sous la direction de la sœur Sabine Laforest qui a est un don de Dieu à L’Église Mont Hermon. Cette année, tout a changé avec la COVID – 19 mais nous avons l’assurance que cette activité reprendra bientôt à la gloire de Dieu.
Sr. Sabine Laforest
Comité des loisirs
.
Département
du leadership
L’essence du leadership est l’influence, c’est-à-dire la capacité que détient une personne de faire adopter un point de vue à une autre. Très peu de chrétiens comprennent le mécanisme qui conduit à l’influence. Partant de l’idée que le leadership ne se développe pas en un jour mais au jour le jour, le département de leadership de l’Église Évangélique se donne pour mission d’aider ses membres à renforcer leur capacité dans ce domaine tout en s’inspirant du modèle de leadership de Jésus le leader par excellence qui nous recommande dans Matthieu 28 d’aller vers les nations et faire des disciples. Par cette déclaration, Jésus fait de chacun de nous des leaders pouvant impacter leur environnement immédiat et lointain, voire le transformer.
À travers des séances de formation, conférences, coaching individuel et de groupe, le département entend accompagner les membres de l’Église Mont Évangélique Mont Hermon, d’une part, pour susciter un éveil de la conscience, et, d’autre part, créer des situations leur permettant d’exercer un leadership efficace à la gloire de Dieu.
Fr. Jean Ernst Juste
Conférencier sur le leadership


Département
des finances
La finance joue un rôle clé dans la survie et le développement de l’Église de Jésus-Christ. Le dit département est dirigé par l’infatigable et dynamique sœur Clodette Edmond, assistée des sœurs Carole, Guilande et Germaine. Une équipe qui œuvre en toute humilité en vue de la bonne marche et la croissance de l’Église.
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ.
Philippiens 4 : 9
Nous avons compris la profondeur de ce verset pendant le confinement. À un moment où plusieurs des membres de l’Église étaient sans emploi, ils n’ont jamais cessé de contribuer et nous en sommes infiniment reconnaissants. L’Église n’a jamais manqué à ses obligations. Alléluia !
Sr. Clodette Edmond
Comité des finances
COMITÉ DE PLANIFICATION DE L’ÉGLISE ÉVANGÉLIQUE MONT HERMON
(Éph 4 v 11-12)
En guise d’introduction
L’église est un lieu de rassemblement spirituel et communautaire où il est essentiel d’avoir un comité de planification dédié pour assurer son bon
fonctionnement. Ce comité joue un rôle crucial en organisant, coordonnant et mettant en œuvre les activités et les initiatives de l’église. Il est donc primordial de comprendre les responsabilités clés du comité de planification afin de favoriser la croissance spirituelle et l’épanouissement de la
communauté ecclésiale. Dans cet appel, Dieu invite chaque membre à s’engager dans un ministère, car l’église est un royaume de sacrificateurs libérés pour œuvrer aux affaires de Christ. Ainsi, le comité de planification de l’église sera composé d’un maximum de trois à cinq personnes.
« L’objectif principal du comité de planification au sein de l’église est d’aider
celle-ci à atteindre ses buts en veillant et en priant. Une planification
soigneuse est nécessaire pour assurer que les activités de l’église locale
répondent aux besoins des membres et se concentrent sur l’évangile. Sous la
direction du pasteur et du conseil de l’église, ce comité est chargé de superviser
la planification des activités.
Avant de mettre en place une activité, le comité de planification prie et
réfléchit aux besoins des membres, cherchant l’inspiration du Saint-Esprit
pour développer des stratégies encourageantes. Ainsi, la planification au sein
de l’église se fonde sur la prière et l’orientation divine, dans le but de servir au
mieux la communauté ecclésiale. »
« Lorsque l’activité est destinée à l’ensemble de l’église, elle est planifiée
conjointement par le conseil de l’église et le comité de planification. En
revanche, lorsque l’activité est destinée à une entité ou à un groupe spécifique
de l’église, elle est planifiée par le pasteur et le responsable de ce
regroupement. Le comité de planification n’intervient que sur demande de
cette entité spécifique.
« La fonction du comité de planification au sein de l’église, bien que pouvant
varier d’une église à l’autre, comporte des responsabilités de base communes. »
Encourager la participation
Lors de la planification des activités, il est essentiel de favoriser la participation active des personnes, en particulier des nouveaux membres de
l’église.
Veiller au respect des principes
Les activités de l’église doivent être en accord avec ses principes fondamentaux, offrant un environnement propice à la croissance spirituelle
des membres. À cet égard, le comité de planification joue un rôle important en veillant à ce que certains principes soient respectés dans le cadre de ses
responsabilités. En assumant ces rôles clés, le comité de planification contribue à assurer que les activités de l’église sont inclusives, encourageantes et alignées sur les valeurs et les enseignements de la communauté de croyants. »
Trouver des stratégies de collecte de fonds
Pour exécuter les projets approuvés par le conseil de l’église, le pasteur et le conseil de l’église autoriseront le comité de planification à organiser des levées de fonds conformément aux normes et aux règles d’éthique de l’église.
Assurer la sécurité des membres
Pendant les activités, le comité de planification doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité, en planifiant efficacement et en
respectant les consignes de sécurité. Les membres du comité doivent tout mettre en œuvre pour s’assurer que les conditions minimales de sécurité sont
réunies. Toute une mise en place est requise, en commençant par le choix des personnes capables d’intervenir en cas d’urgence.
Nourrir et renforcer les membres
Le comité de planification s’efforcera de fortifier et de favoriser l’unité parmi les membres de l’église, en créant un sentiment d’appartenance à un groupe solide où le soutien mutuel est encouragé. Assister le conseil de l’église dans divers domaines jugés pertinents,
conformément aux objectifs fixés par l’église locale, tels que les célébrations d’occasions spéciales et la commémoration d’événements historiques de
l’église, etc.
Rendre des comptes au conseil de l’église
Le comité de planification doit rendre des comptes régulièrement au conseil de l’église sur ses activités et ses décisions.
Évaluation post-activité
Une évaluation doit être effectuée après chaque activité afin de relever les points forts et les points faibles des actions du comité.
NB : Tous les responsables des différents départements et ministères de l’église reçoivent un mandat du comité de nomination de l’église pour une
durée déterminée, tel que jugé nécessaire par ce comité de nomination composé du pasteur, du président d’office et de deux autres membres.
Conclusion ( Mots du Pasteur )
À la lumière de ces responsabilités, que chaque membre du comité s’efforce de remplir ses fonctions avec dévouement, sagesse et diligence, sachant que ses efforts ne sont pas vains dans le Seigneur (1 Corinthiens 15:58).
Que vous puissiez continuellement vous tourner vers Dieu pour chercher sa sagesse et son inspiration dans votre travail. « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse » (Proverbes 3:5). En vous appuyant sur la sagesse divine, vous pouvez surmonter les défis, saisir les opportunités et contribuer à l’épanouissement spirituel de notre église.
Ainsi, je vous encourage à poursuivre avec zèle votre mission de planification au service de l’église. Ensemble, en vous soumettant à Dieu et en vous
soutenant mutuellement, vous pouvez créer un environnement où les membres peuvent grandir dans leur foi, se sentir soutenus et engagés, et témoigner de la grâce et de l’amour de Dieu à travers notre église.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment dans votre service et que votre
travail au sein du comité de planification porte des fruits durables pour sa gloire et le bien-être de notre communauté.